Redirection 301 ou comment éviter de perdre des visiteurs sur son site web

redirection-301-ou-comment-eviter-de-perdre-des-visiteurs-sur-son-site-web.jpg

La redirection 301 est une technique indispensable pour substituer de façon permanente une adresse URL afin d’éviter une grosse perte de trafic. Créer un plan de redirection 301 est une stratégie recommandée pour les personnes qui ont un projet de refondre leur site web. La redirection 301 est le seul moyen qui limite la baisse d’audience potentielle pour ne pas perdre des visiteurs.

Quel est le principe d’une redirection 301 ?

redirection-301.jpg

Afin de conserver le référencement d’un site lorsqu’on effectue sa refonte, faire une redirection 301 devient obligatoire. La meilleure façon pour rediriger votre site est d’utiliser le fichier  .htaccess situé à la base de votre serveur permettant la modification des serveurs possédant le logiciel Apache avec quelques conditions. Lorsqu’il y a hésitation à l’accès à ce fichier, il est recommandé de faire à appel à l’hébergeur.
Redirection 301 ou redirection web ou encore redirection permanente indique la même opération qui consiste, comme son nom l’indique, à rediriger les internautes et les moteurs de recherche vers la bonne page. L’avantage de choisir la redirection 301 est qu’elle est bien lue par les robots et qu’elle peut transmettre un pageRank. En utilisant la redirection 301, l’expérience utilisateur est préservée et l’erreur 404 et la perte de trafic ainsi qu’une baisse importante de positionnement sont évitées.

La mise en place de la redirection

la-redirection.jpg

La mise en place de la redirection 301 peut être effectuée seulement après avoir créé le nouveau URL. Et pour ce plan de redirection, il faut utiliser les outils et fonctions Excel pour la création des filtres de tri puissants. Ensuite, collecter toutes les URLs pour le nouveau site et la liste complète des URLs d’origine avant de faire leur comparaison. Dressez après le plan de redirection, à transmettre au Webmaster. Ne pas oubliez de faire un test de redirection du site.